Reddit Reddit reviews Lexique des règles typographiques (Imprimerie nationale) (French Edition)

We found 2 Reddit comments about Lexique des règles typographiques (Imprimerie nationale) (French Edition). Here are the top ones, ranked by their Reddit score.

Crafts, Hobbies & Home
Books
Crafts & Hobbies
Framing
Lexique des règles typographiques (Imprimerie nationale) (French Edition)
Check price on Amazon

2 Reddit comments about Lexique des règles typographiques (Imprimerie nationale) (French Edition):

u/pakap · 6 pointsr/france

Il te faut ça et ça.

>Noms de personnes

>Quand on ne s'adresse pas à la personne, pas de majuscule au titre.

>>le président de l'université de Lausanne, le professeur Tournesol, le maréchal Joukov, le docteur Max Hilaire, l'abbé Pierre, mademoiselle Cunégonde, le président Mao, le roi Dagobert, le maire de Montcuq

>Dans la correspondance, les titres de celui ou celle à qui l'on s'adresse prennent habituellement la majuscule. Ainsi, si l'on écrit au président du club de boules de Garchizy, il est de bon ton de commencer sa missive par Monsieur le Président et l'on écrira pour finir Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, etc. C'est ce qu'on appelle la "majuscule de courtoisie".

>Mais les conventions d'utilisation de la majuscule dans les titres ne sont pas homogènes.

>>– le Général (pour désigner, p. ex., de Gaulle), le Maréchal (pour désigner, p. ex., Pétain à une certaine époque : Maréchal, nous voilà...), mais : le pape (pourtant unique !, la majuscule est aussi possible), le roi (même chose) ;

>>– le ministre de l'Intérieur, mais : le Premier ministre (on peut expliquer la majuscule par un souci de désambiguïsation : le Premier ministre ne doit pas être confondu avec un premier ministre (p. ex. le premier ministre de la Culture de la Ve République), mais pourquoi pas de majuscule à ministre ? ;

>>– le président de la République ou le Président de la République (très fréquent dans les textes officiels ; pensez ! un président de la République sans majuscule alors que le Premier ministre y a droit, lui...).

>De fait, l'utilisation de la majuscule obéit ici partiellement à un autre principe, lié à des préséances et à des conventions sociales établies. Plus on s'élève dans la hiérarchie, plus on emploie la majuscule. Selon Grevisse (Le bon usage), trois personnes au moins ont droit, en toutes circonstances, à la majuscule initiale pour leurs titres honorifiques : Son Excellence, Son Altesse et Sa Sainteté... (mais pas, en principe, pour le nom de leur fonction : Son Excellence le consul de Poldévie, Son Altesse le roi Ottokar IV). Le Général, celui qui a fait un discours un certain 18 juin, a droit à la majuscule, mais pas le gardien (même si je désigne ainsi spécifiquement celui de mon immeuble) ni le facteur (le mien).

u/Frivolan · 2 pointsr/QuestionsDeLangue

Excellent ajout pour ce premier lien ! La typographie fait effectivement des règles de bon usage, et un rappel aussi complet que ce dernier est toujours utile.

D'ailleurs, pour Noël, pourquoi ne pas offrir le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ?